Accueil Introduction Biographie Entrepreneur Plantation Politique Voyage Histoire Photos Liens Contact

L'Homme Publique


Si jusqu'à présent a été évoqué l'homme à travers sa vie familiale et ses occupations professionnelles, son engagement dans la « chose publique » avait une très grande importance à ses yeux.

Très intéressé par les travaux du professeur Lacroix note5 concernant le volcan, et s'étant lié avec lui, il était devenu le correspondant de l'académie de sciences. Il observait la montagne Pelée à cet effet et envoyait des rapports et des minéraux en métropole.

Asthon Tardon se montrait de façon générale courtois et d'une grande amabilité. De contact aisé, s'intéressant à la politique dans son aspect d'engagement vis-à-vis de la collectivité, il s'est présenté à plusieurs reprises aux suffrages de ses concitoyens.

Il arrivait souvent à certains dans l'embarras d'avoir recours à lui, Asthon aidait financièrement des jeunes à payer leurs études et bien d'autres. Dans nos archives par exemple existe une lettre de remerciements concernant une mère de famille et ses enfants démunis (Fort-de-France le 28.11.1930). Figure également l'une de ses interventions, auprès du gouverneur, pour ses administrées qui après l'éruption volcanique de 1902 étaient ruinés.

Ses entreprises employaient un important personnel, plusieurs centaines de personnes dont il assurait en partie le logement sur les différentes propriétés, et payait des salaires en conséquence.

Il fut pendant près de vingt ans élu de la commune du Prêcheur, Maire puis Conseiller Général, il s'est beaucoup investit pour améliorer la vie de ses concitoyens. L'ancienne mairie à été construite sous sa mandature. Sa fille Manon rappelait dans une interview, qu'il avait fait édifier à ses frais, la première « Maison École » de cette commune.

En 1930 l’église d’architecture byzantine dessinée par René Dantin est construite sous la municipalité d’Asthon Tardon. Le maître-autel est unique, fait en marbre d’un seul tenant, il est orné de sculptures à la manière du XVIIe siècle, il se trouve aujourd’hui dans la nouvelle église du Prêcheur.

L'ancien clocher situé sur le Morne Danty (classé monument historique), est le plus vieux de l’île. Sa plus grosse cloche (le bourdon) a été fondue à Brest en 1712, et offerte par Madame de Maintenon, épouse morganatique de Louis XIV.

Par la suite, Raphaël, le fils cadet d'Asthon Tardon, écrivain antillais connu, détaille bien la vie générale de l'Île de la Martinique à travers le vécu de son enfance et les expériences de son père, tout cela est relaté dans son œuvre, en particulier « La Caldeira ».

En 2003, la municipalité du Prêcheur a inauguré sa nouvelle bibliothèque, en lui donnant le nom de Raphaël Tardon, en hommage à l'ensemble de son œuvre qui a contribué à faire connaître cette localité du Nord Caraïbe chargéed'histoire.

Voyage 

       
Accueil Introduction Biographie Entrepreneur Plantation Politique Voyage Histoire Photos Liens Contact